Pourquoi

Pourquoi

le numérique ?

le numérique ?

La stratégie numérique est devenue un terme très à la mode, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Stratégie numérique, pourquoi ?

Stratégie numérique, pour quelles entreprises ?

Un plan d’action numérique gagnant passe avant toute chose par une étape de stratégie et contrairement aux préjugés, il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour parler « stratégie ». L’usage du numérique prouve, en effet, que l’entreprise est en phase avec les évolutions et les progrès technologiques.

Le site internet par exemple est devenu la carte de visite de l’entreprise, cette dernière est directement destinée aux consommateurs qu’elle convoite. Cette carte de visite est accessible en continu et a également l’avantage d’être consultable depuis n’importe quel support (Smartphone, tablette, ordinateur). Cette vitrine sera alors le meilleur moyen de montrer à ses clients qu’ils sont au cœur des préoccupations de l’entreprise.

La stratégie numérique apparait de nos jours comme la solution pour améliorer sa communication. Une bonne stratégie numérique permettra de renforcer l’image de l’entreprise, conquérir des parts de marché, parfaire la rentabilité, conforter l’expérience client, augmenter la fidélisation ainsi que d’améliorer le service après vente.

Les chiffres pour les entreprises

Une étude de 2017 montre que les entreprises les plus matures sur le numérique atteignent les objectifs suivants :

  1. Augmenter les ventes : les ventes en ligne ont pris par pour 40% de l’accroissement total des ventes nationales. Elles ont augmenté 20 fois plus rapidement que la moyenne globale des ventes.
  2. Améliorer la productivité : la transformation numérique permet de réduire les coûts de 20% environ et jusqu’à 50% par la mise en place d’une organisation plus flexible.
  3. Développer l’innovation : grâce au numérique, les PME ont désormais la possibilité de mettre sur le marché des nouvelles offres beaucoup plus rapidement.
  4. Concurrencer les grandes entreprises en étant visible à moindre coût : plus besoin de débourser des sommes astronomiques pour se faire connaître ou atteindre sa cible, le numérique démocratise l’accès au marché et permet de jouer sur un pied d’égalité avec les grands groupes.

Une autre raison de faire appel à une stratégie numérique, et non des moindres, réside dans l’écart qui s’est creusé entre les habitudes des consommateurs et celles des petites et moyennes entreprises. Cette infographie de 2020 parle d’elle-même et est sans équivoque :

* Consommateurs âgés de plus de 11 ans

Source : Médiamétrie

Encore quelques chiffres si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’une bonne stratégie numérique :

  • 1 tiers des TPE, PME n’ont pas de site internet.
  • 3 auto-entrepreneurs sur 4 n’ont pas de site internet pour leur activité.
  • 90% des français font une recherche en ligne avant d’acheter.
  • 72% des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel.
  • 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus.
  • En 2021, les TPE-PME qui ont un site vitrine indique une augmentation de 33% de leur chiffre d’affaire.

Comment financer ce passage au numérique ?

Créer un site internet peut avoir un impact financier pour les entreprises. 

Pour faciliter cette transition, la région de la Réunion a mis en place un chèque numérique permettant de financer différentes solutions dans le numérique.

Le chèque numérique est soumis à plusieurs conditions (nombre d’année d’existence de l’entreprise, nombre de salariés ou encore le type de solutions informatiques).